Parc National d’Ifrane – Pays d’Accueil Touristique

Espace protégé

Espace protégé

Le PNIF a été crée officiellement en 2004 sur 53800 ha, puis étendu en avril 2008 pour englober la quasi-totalité des forêts de la province. Il s’étend aujourd’hui sur 125 000 ha. Sa délimitation suit le contour des zones les plus sensibles sur le plan écologique : les forêts d’altitude, les plateaux, les crêtes assylvatiques, les zones humides. Sur le plan altitudinal il se trouve entre 1300 m et 2400 m incluant toute la cédraie de la province. Il renferme, ainsi, 1/10 de la superficie mondiale du cèdre de l’Atlas, 1/4 de la population mondiale du singe magot et 2 zones humides classées site RAMSAR depuis 1980 (Afenourir et Tifounassine); ainsi que d’autres sites d'intérêt (SIBE) terrestres et humides.
Réserve faunistique et floristique

Réserve faunistique et floristique

Véritable réserve naturelle où est représentée une variété d’essences floristiques dont plus de 1015 espèces végétales soit plus de 22% de la flore marocaine et un fort taux d’endémisme (25%). Les essences forestières majeures sont : le Cèdre de l’Atlas, le Chêne vert, le Chêne zen, le Pin maritime de montagne, le Genévrier thurifère. Quant aux Essences forestières secondaires, on dénombre l’érable de Montpellier, if, houx, genévrier oxycèdre, aubépine, frêne… et d’espèces faunistiques (singe Magot, sanglier, chacal doré, oiseaux migrateurs et sédentaires….). La diversité des altitudes, des zones humides et des plateaux offrent aussi des écosystèmes à des plantes très riches dont une bonne partie est endémiques. Observez cette riche biodiversité aux quatre coins de la province.
Pays d'Accueil Touristique

Pays d'Accueil Touristique

Au cœur des montagnes du Moyen Atlas, le Pays d’accueil touristique d’Ifrane est une destination de charme fascinante située à une soixantaine de km des deux cités impériales Meknès et Fès. La région regorge de paysages verdoyants, de lacs et d’immenses forêts de cèdres, de chênes verts et de pins. C’est aussi l’une des réserves d’eau du Royaume. La contrée abrite une multitude de villages pittoresques au cachet amazigh aux traditions ancestrales. Le Ministère du tourisme a crée en 2003 le concept du Pays d’accueil touristique qui vise à valoriser et développer les ressources humaines et naturelles des zones rurales, à attirer les touristes vers les territoires de l’arrière pays et organiser une offre touristique autour d’un territoire bien défini.
Infrastructures touristiques

Infrastructures touristiques

La destination d’Ifrane jouit d’une infrastructure d’hébergement importante et spécifique (plusieurs standings d’hôtels,résidences hôtelières, fermes d’hôtes, d’auberges, de gîtes, camping…) réparties entre la ville d’Ifrane, d’Azrou, les espaces ruraux et forestiers, les petits villages ou douars… La province dispose également d'un réseau routier interne en bon état et elle est reliée aux grandes villes, ce qui facilite la desserte des circuits et les liaisons avec l’aéroport de Fès et les villes impériales de Fès et Meknès. Un sentier de grande randonnée permet de vivre au coeur de la cédraie pendant plusieurs jours et des hébergements ruraux vous accueillent pour l'étape.
Espace d'activités touristiques

Espace d'activités touristiques

Les activités touristiques de la destination d’Ifrane prennent les couleurs des quatre saisons de l’année. Plusieurs activités innovantes ont vu le jour ces dernières années (Ski, randonnée, marathon, cheval, accro-branche, bivouac, VTT, pêche, chasse…). Chacun de vous peut trouver à Ifrane une des activités qui peut lui procurer une sensation de bien être et de plaisir soit dans l’offre des prestataires touristiques existants ou dans la vie des populations locales (souks, moussem, rites, transhumance, agriculture…). Les curieux, les amateurs ou les professionnels trouveront surement comment agrémenter leur séjour.

Commencer le voyage

  • lac afenourir

    lac afenourir

    des oiseaux
  • Paturage

    Paturage

  • haut plateau

    haut plateau

  • BEKRITE

    BEKRITE

  • BEKRITE CEDRE

    BEKRITE CEDRE

  • DAYET AOUA

    DAYET AOUA

  • Vallée des roches IFRANE

    Vallée des roches IFRANE

  • Vallée de roches IFRANE

    Vallée de roches IFRANE

  • TIMAHDITE

    TIMAHDITE

  • PECHE

    PECHE

  • Rivière vers le sud

    Rivière vers le sud

  • HAUT PLATEAUX VERS TIMAHDITE

    HAUT PLATEAUX VERS TIMAHDITE

  • IFRANE

    IFRANE